Windows 8, après l’annonce, les interrogations ?

Microsoft à décidément du mal à innover !

Un premier grand déballage à eu lieu cette semaine sur Windows 8, mais en fait je crois qu’il aurait mieux fallu parler de Windows 8 pour Tablet, concernant ce qu’on nous à montré.

La seule information technique notable, mais on le savait déjà, c’est le support des processeurs ARM, même si on ne sait dans quelle mesure (pour quelles applications ?), par contre ce qui est mis en valeur c’est l’interface… qui est une copie de celle de Windows Phone 7 (ou Zune).

L’idée me séduit mais bon la dernière fois que j’ai vu plein d’annonces sur une nouvelles interface révolutionnaire, c’était pour Windows Vista.

Hormis ces effets d’annonce, ce qui m’inquiète c’est que le chemin suivi rappelle celui de Windows Phone 7 : Microsoft qui à un moment était en avance sur les OS pour Smartphones, s’est laissé dépasser, puis à sorti le Windows Phone 7 en mettant à la trappe tous les besoins des entreprises et professionnels ! J’espère que Microsoft n’en fera pas de même avec Windows 8.

Imaginez vous une seconde des PC professionnels tactiles avec 8 applications maxi par écran, et avec obligation de “glisser” pour passer à l’écran suivant (sur un écran tactile ou à la souris), inconcevable !

De l’innovation, oui, des gadgets, non, des copies de la concurrence, non !

Que sait on réellement de Windows 8 ?

Un OS 64 bits seulement ? probable

Un OS qui tourne sur les plateformes Intel et ARM. Oui mais jusqu’ou les OS seront compatibles sur ces deux plateformes, et du coup jusqu’ou toutes les nouvelles applications y seront compatibles sur les deux ?

Un OS intégrant la virtualisation. Des OS, mais aussi des applications, ce qui les séparerais entre elle et protègerait l’OS : fort probable

La suite ?

Les mois à venir, et surtout la première verions disponible (beta, Milestone, … ???) seront surement très instructives…

Il serait aussi intéressant de connaitre enfin le noyau, les couches de base (stockage-WinFS ?, graphique, librairies, fonctionnement de la virtualisation d’applications…) , lorsque tout cela sera connu, Windows 8 deviendra plus réel et plus intéressant.. j’espère !

Décidément depuis le départ de Bill Gates, Microsoft peine à innover ! A suivre donc…

Laurent Gébeau – http://twitter.com/mtoo

PS : Sans en discuter avec Richard je vois que nous avons les mêmes états d’âme, pas courant que les développeurs et IT Pro partagent les mêmes points de vue, voici son article : cf http://blogs.codes-sources.com/richardc/archive/2011/06/03/windows-8-build-windows-etc-des-annonces-des-annonces.aspx

Pas de commentaires. - Comments are closed.

Catégories (nombre d’articles) :