Pourquoi je suis passé de Windows Phone a un Android Phone

Il aura fallu près d’un an pour m’y résigner, mais je crois que j’ai été plus fan de Windows Phone que Microsoft :

– je constate que la plupart des employés de Microsoft n’ont plus de Windows Phone

– Microsoft ne cessait de sortir ses applications sur Androïd et iOS en oubliant son propre OS, ou sortait des applications tellement plus mauvaises sur la plateforme Windows

image– Cela fait 2 fois en 4 ans que Microsoft ne permet pas de mettre à jour son téléphone à la dernière version de “Windows Mobile”… malgré les promesses inverses

– Je suis passionné de photo et la plateforme Windows Phone était devenue carrément abandonnée

– Je suis informaticien et il n’y a aucun outil sur Windows Phone…

 

Ce qui a motivé mon choix ?

Résultat de recherche d'images pour "huawei P9"Choisir un iPhone aurait sans doute été la facilité, mais je trouve les iPhones trop chers (à l’achat, pour les accessoires et les apps) et j’aime bien expérimenter.

J’ai donc décidé de passer à Androïd !

Le choix du modèle a été plus difficile : je voulais un appareil autonome, pas trop onéreux, avec un petit “écran”

J’ai retenu le Huwawei P9

Les principales raisons sont : la qualité de l’appareil photo, la taille de l’écran et l’autonomie, le tarif.

Découverte

Bien sur au début il faut remettre des années d’habitudes, donc ce n’est pas facile.

Et puis j’ai du m’excuser auprès de tous mes proches a qui j’ai si bien “vendu” Windows Phone….

Mais j’ai tout de suite redécouvert certaines applications :Résultat de recherche d'images pour "logo windows phone dead"

Office : Excel, Word, OneNote : les applications Microsoft sont tellement plus belles, et surtout plus fonctionnelles sur Androïd !

Les “grandes” applications que j’utilise fréquemment Google Waze, Facebook, Twitter : là aussi elles sont tellement mieux

Et surtout le choix :

– des outils “IT Pro” pour le travail : analyseurs wifi, réseau, DNS, ….

– des outils photo (mais je regrette toujours Photosynth !!)

– des outils (navigation, mesures, traduction, ….).

 

Recul

Après un mois et demi, je suis satisfait, pas emballé mais satisfait !

– L’autonomie de mon P9 est formidable !

– Le déverrouillage par emprunte digitale, avec le capteur idéalement situé à l’arrière est très pratique !

– Les nombreuses (trop !) applications font de mon téléphone un véritable outil multifonction (j’ai même trouvé une application pour ma station météo).Image associée

– Les photos sont propres et correctes mais l’appareil est un peu lent (et la touche pour lancer l’appareil photo que j’avais sur mon Lumia me manque !)

Mais, je me rends compte quand même que l’OS “Windows Phone” avait de nombreux avantages :

– la gestion des contacts (dédoublage, mise à jour) est vraiment mauvaise sur Androïd

– la gestion des mails me frustre : impossible d’avoir une “tuile” par compte avec un compteur de nouveaux mails, ergonomie très discutable, la remontée des mails lus ne se fait pas dans Office 365 : j’utilise donc aussi l’application Outlook

– la gestion des rendez vous est mauvaise : impossible de reporter un rappel, par exemple

– la gestion des notifications est vraiment complexe et m’échappe toujours parfois

– l’écran de démarrage / verrouillage : après en avoir essayé plusieurs j’ai finalement arrêté mon choix sur Next… qui est fait pas Microsoft !!

– la recharge sans fil me manque beaucoup : j’ai essayé d’ajouter un chargeur entre le téléphone et la coque, mais cela ne fonctionnait pas sur tous les chargeur (surtout le chargeur de voiture Nokia) et bloquait l’accès au port USB-C

 

Conclusion

Quel gâchis !!! L’OS de Microsoft avait un potentiel énorme ! Le rapport qualité prix des Lumia entre 200 et 300 € était juste énorme, mais Microsoft a tué son propre enfant !

Androïd est un bon compromis, qui demande un certain temps d’adaptation, qui m’inquiète un peu au niveau sécurité, mais offre quand même de très belles solutions !

 

Autres expériences :

http://www.windowscentral.com/microsoft-employee-and-windows-phone-fan-explains-his-switch-android

1 comment to Pourquoi je suis passé de Windows Phone a un Android Phone

  • Gaetan

    Voilà une semaine que je suis sous Android après 6 ans de Windows phone et je pleurs comment un os comme celui ci , a pu arrivé si haut dans le marché. J’ai perdu cette mes repères mais plus encore.
    Tout passe par une appli qui soit dite en passant fonctionnent de façon aléatoire impossible de lire mes SMS en bluetooth , répondre c’est pas possible et ajouté plus de texte non plus.
    Je n’arrive pas à avoir sur mon accueil mes tâches de la journée, les sonneries SMS perso par individu science fiction surement Android 18.03.
    Mode ne pas déranger soit ces les contacts soit les alertes mais pas les deux et le bouquets l’alarme réveil ne sonne pas quand on choisi les alertes.
    Ok j’ai retrouvé mon pack office, j’ai même un launcher arrow de Microsoft me permettant le défilement par le haut .
    Je déprime quand je vous mon 1520, j’ai crosscall X3 un produit français avec un sav qui tourne la tête, un téléphone solide à induction , le truc il propose une option pour fixé le mobile voiture, vélo, etc Qui est très bien le problème c’est que une fois collé le support femelle sur votre mobile, celui ci ne fait plus induction. Enfin bref je pleurs,
    Intuitivité c’est pas la base de Android, Google now cela par contre super, il répond correctement et même il suit la question précédente chose que ne sait pas faire cortana, ni iris.exp qui est le président ? rép..blabla quel est son âge ? Blabla.
    Cela c’est top mais voilà se n’est pas mon quotidien.
    C’est vraiment dommage que Microsoft et Nokia est raté le coche.

Leave a Reply

  

  

  

Sujets abordés