Windows Server 2016 est disponible

Le 12/10/2016 Windows Server 2016 est disponible !image

J’ai été particulièrement déçu par le dernier évènement Microsoft en France : Microsoft Expériences 2016, qui est encore moins factuel et technique que les TechDays. Le nombre de sessions parlant du métier IT Pro, de l’infrastructure et du réseau était réduit à une peau de chagrin et les sessions plénières n’ont même pas parlé d’un évènement important qui a eu lieu cette semaine : la sortie de Windows Server 2016.

Que dire : Windows server est pourtant le pilier de toutes les solutions vendues par Microsoft, que ce soit dans le Cloud (Azure) ou “on premise” : c’est en effet forcément un serveur Windows qui héberge votre Active Directory, votre SharePoint ou votre Exchange…. par exemple.

Microsoft France ne célèbre donc pas ce qui est pourtant un évènement important !

Quoi de neuf ?

imageIl existe désormais une version minimaliste de Windows Server : la Nano Server, optimisée pour sa petite empreinte mémoire, sa faible exposition aux vulnérabilités, donc au mises à jour et redémarrages moins fréquents.

La version Nano ne s’administra bien sur qu’à distance, éventuellement en utilisant les nouveautés de PowerShell 5.

image

De nombreux progrès ont été réalisés en ce qui concerne la virtualisation et Hyper-V (clustering, ajouts dynamiques de RAM, carte réseau,…), la gestion du stockage (Storage Replication, Storage Space Direct, QoS,…), la sécurisation du serveur (Defender, Control Flow Guard) et des VM (SecureBoot, Shielded VM, et du réseau (SDN, NFV, ..).

image

Bien sur beaucoup de nouveautés sont orientées Cloud (Azure Backup, gestionnaire de Package,…) la nouveauté majeure étant la possibilité de créer, installer des Conteneurs Windows et ou Docker.

Malheureusement le licensing a été revu : le calcul des licences est désormais basé sur les cœurs et non les processeurs, mais surtout les fonctions les plus intéressantes (stockage, sécurité) ont été enlevées de la version Standard au profit de la version DataCenter uniquement !

A suivre

Restez connecté, dans les semaines à venir je vous propose de découvrir plus en détail les nouveautés…

image

Laurent Gébeau

www.Toutwindows.com

Pour me suivre :

Facebook Linkedin Twitter RSS

Pas de commentaires. - Comments are closed.

Sujets abordés