Logo ToutWindows.com

Windows XP SP 2
Nouveautés du service Pack 2

 

             Sommaire :
Menu

Microsoft à rendu disponible le Service Pack 2 en Aout 2004.

Qu'es ce qu'un Service Pack ?
Lorsque des problèmes sont détectés dans Windows, MIcrosoft envoie une mise à jour, vous pouvez installer cette mise à jour depuis un CD-ROM ou Internet.
Sur Internet ou un CD-ROM, Microsoft fournit aussi parfois de nouvelles fonctionnalités : nouvelle version de Media Player, DirectX, ...

Un service pack permet à Microsoft de regrouper toutes ces mises à jour et nouveautés dans un seul fichier, ce fichier est ensuite disponible en téléchargement ou sur CD-ROM, ce fichier est fourni GRATUITEMENT.

Contexte du SP2 :
En résumé : la SECURITE : ça n'est pas vraiment un scoop, mais c'est flagrant. Microsoft met donc l'accent sur la sécurité. Pour preuve, Enfin, un nouvel onglet fera son apparition dans le panneau de configuration. Baptisé «Centre de sécurité», il rassemblera toutes les options de sécurité de XP :

Améliorations :

  • Sécurité interne :

En protégeant Windows lui même, c'est à dire la mémoire, afin d'éviter que des programmes malicieux n'utilisent des problèmes de gestion de mémoire par des fichiers de Windows (appelés dépassements de mémoire tampon : "buffer overflow") la mémoire de Windows est désormais plus protégée. L'utilisation de processeurs (AMD Athlon 64, AMD Opteron, Intel Itanium) ayant la fonctionnalité NX (No Exute) pourront rendre non-exécutables certaines parties de la mémoire. Les PC n'ayant pas cette option NX, auront leur mémoire protégée grâce au procédé "sandbox" (mise en bac à sable) qui ne sera toutefois pas aussi performante que l'implémentation matérielle dans les processeurs.

  • Sécurité par défaut :

Comme pour Windows Server 2003, avec le SP2, Windows devient beaucoup plus sécurisé par défaut : ceci signifie que les options ou choix que doit faire l'utilisateur sont par défaut sécurisées (il a été démontré a de nombreuses reprises que l'utilisateur utilise presque toujours le choix par défaut).

  • Sécurité Internet :
 

Windows XP disposait déjà d'un pare-feu (technologie permettant d'éviter les intrusions sur votre PC lorsqu'il est connecté à Internet, cf http://leguidedunet.free.fr/guidedunet/reseau.htm.

Ce pare-feu est désormais actif dès le démarrage, et pourra être directement configuré en cliquant sur son icône visible dans la connexion réseau. Il permettra trois choix: activé, activé avec liste d’exceptions et désactivé.

Les exceptions étant principalement: programme de messagerie, partage de fichiers, ports individuels...


Elles seront paramétrables par l'utilisateur lui-même dans le cas d'une utilisation domestique, ou pour un réseau entier via les stratégies systèmes ou un script (commande netsh).

En conséquence, la connexion à des services tels que les jeux en ligne par exemple, ne sera pas accessible sans paramétrage préalable ce qui risque de générer beaucoup de demande d'aide de la part des utilisateurs !

Internet Explorer sera enfin doté d'un anti-pop-up (fenêtres qui s'ouvrent spontanément) en rouge :

De même les informations de téléchargements sont plus claires (Nom du programme et de l'éditeur) :

Les zones de sécurité d'Internet Explorer sont plus verrouillées et les montées en niveau dans les zones dans une meme page sont interdites.

  • Sécurité de messagerie :

Autres améliorations, le blocage des pièces jointes dangereuses et des images sera désormais intégré aux capacités d'Outlook Express et de MSN Messenger.
 
  • Mises à jour automatiques :

La mise à jour via Windows Update sera améliorée :
_ prise en charge des autres programmes Microsoft,
_ mises à jour plus petites en téléchargement
_ si après l'installation de certains composants des problèmes apparaissent, possibilité de les supprimer.

  • Confort / améliorations :

Windows XP proposait déjà la possibilité de passer d’une session à une autre sans avoir obligatoirement à fermer celle sur laquelle on travaille (c’est la fonction de changement d’utilisateur disponible lorsque l’on n’est pas sur un réseau avec domaine). Windows XP propose également une fonction de "Connexion au bureau à distance" qui permettait de prendre la main sur une machine à distance par le biais d’un réseau. Cependant, il n’était pas possible d’ouvrir une session à distance sans interrompre la session déjà ouverte sur l’ordinateur. Et bien ceci pourrait bien changer. Avec l’arrivée du Service Pack 2 pour Windows XP, il devrait être désormais possible d’ouvrir deux sessions : une directement sur le poste de travail, et une autre à distance (fonction connue sous le nom de Terminal Services sous les versions server de Windows).

DirectX 9.0C est inclus dans le SP2 : support des cartes graphiques haut de gamme et des derniers jeux.

Conclusion :

Windows XP SP2 sera plus sécurisé !!! Mais ceci à un prix : par défaut beaucoup plus d'actions seront rendues difficiles ou des pages web impossibles à afficher. Les utilisateurs individuels auront donc besoin d'aide, les entreprises devront tester la compatibilité des nouveautés et en définir le paramétrage correct. Autre source d'inquiétude : les fournisseurs d'accès internet et de logiciels devront probablement aussi faire face a des demandes supplémentaires d'aide des utilisateurs.

Dans tous les cas : pour votre sécurité et celle des autres : installez le SP2 et ensuite paramétrez le correctement.

Consultez la FAQ : questions les plus posées sur le SP2

    
  Sommaire  |  Blog   |    www.MToo.net   |     Météo    |    Photos   |    Prestations    |    A propos  

   Retour accueil