Logo ToutWindows.com

Le réseau, comment ça marche ?

  Sommaire  |  Blog   |    www.MToo.net   |     Météo    |    Photos   |    Prestations    |    A propos  

   Retour accueil  


             Sommaire :
Menu

(Cette page est la suite de la page l'ADSL comment ça marche ?)

Sommaire

Connexion Internet
Connexion réseau
Comment protéger mon PC
Autres évolutions possibles
Fonctionnement et configuration du routeur
Autres techniques réseau
Conclusion

AVERTISSEMENT :
Cette page est réalisée dans un objectif de vulgarisation, elle contient de nombreuses approximations et simplifications en vue de permettre la compréhension globale du fonctionnement de l'ADSL et d'un réseau. Si vous recherchez une information technique et précise, il est conseillé de consulter d'autres sites beaucoup plus exhaustifs et précis.

Retour au début de la page Technique de base : connexion Internet

Connexion physique (voir page spéciale ADSL) :

Le PC est connecté via un modem et une liaison ADSL à un DSLAM appartenant au fournisseur d'accès.

Le modem ADSL est généralement connecté au PC via un port USB. Le modem est en quelque sorte la carte réseau du PC : c'est lui qui assure l'interface entre le PC et le réseau Internet.

 


 

 

Retour au début de la page Connexion Réseau

le DSLAM est relié à un routeur : le routeur est chargé d'envoyer les informations aux bonnes adresses (les sites web par exemple caractérisés par leur adresse IP.

Le Routeur est un élément permettant d'envoyer els information aux bon endroit (il route les informations).
 


 

D'un point de vue TCP-IP :

Le fournisseur d'accès Internet fournit une adresse IP au PC lors de la connexion (ici 80.14.215.14, il s'agit d'une adresse Wanadoo prise au hasard).
Pour accéder à Internet, le routeur dont l'adresse appartient au fournisseur (ici 80.14.215.1, adresse citée pour exemple), envoie les informations vers le routeur qui "gère" l'adresse demandée (ici 213.228.0.42, l'adresse correspondant à www.free.fr).

La route entre le PC et le site demandé passe en réalité par de nombreux routeurs, physiquement cela peut représenter des milliers de kilomètres en quelques millisecondes, pour visualiser la route empruntée (qui peut changer a tout moment) on utilise un outil appelé TRACEROUTE.

 

 

Retour au début de la page Comment protéger mon PC ?

Internet est donc un réseau constitué de périphériques (PC, serveurs, routeurs, ...) ayant des adresses IP appelés Nodes (ou nœuds).

Votre PC, une fois connecté, est donc visible sur Internet, et même parfois accessible !!! Il existe de bonnes raisons de rendre votre PC accessible depuis Internet : téléchargement de fichiers, échange de fichiers via une messagerie instantanée (MSN Messenger, ICQ, ...), vidéo conférence, ...

Mais par défaut Windows à tendance à laisser beaucoup de portes ouvertes (en réalité on parle de port) : chaque intrusion dans un système se fait par un port, caractérisé par un numéro : un serveur web est généralement accessible par son port 80, le serveur de free (exemple ci dessus ) est donc accessible par 213.228.0.42:80.


La solution consiste à utiliser ce qu'on appelle un Pare-feu ou Firewall en Anglais.

Le rôle d'un Firewall est de servir de Gendarme : il filtre le débit entrant sur votre pc.

Il existe deux principaux types de Firewall : les logiciels (Norton Personal Firewall, ZoneAlarm) et les matériels.

 

Un Firewall est en général un ensemble de solutions qui consistent à bloquer les flux indésirables, chaque Firewall possède ses propres fonctions et les réglages peuvent s'avérer délicats !!

La plupart des routeurs incluent une fonction Pare Feu et vous protègent en évitant de connecter votre PC directement à Internet.

Plus d'infos ici : Sécuriser son PC :

http://mtoo.mvps.org/winxp_secu.shtml avec les sous rubriques suivantes

NB : je ne pense pas personnellement qu'une connexion directe à internet (PC connecté directement à l'aide d'un modem) soit une solution sécurisée, y compris en installant un pare feu sur le PC. La protection minimum consiste à intercaler un Routeur entre le PC et internet (cf chapitre suivant).

 

Retour au début de la page Autres évolutions possibles

Si vous possédez plusieurs PC, vous voudrez sûrement partager votre connexion ADSL. Il va donc falloir que vous construisiez votre propre réseau, on parle de réseau local (LAN = Local Area Network), par opposition au réseau Internet (WAN = Wide Area Network).

  • Principaux équipements de réseau :
Pour relier plusieurs PC entre eux, il faut installer une carte réseau dans chacun d'eux, un peu comme le modem ADSL, la carte réseau sera chargée de mettre en forme le signal nécessaire à la communication des PC.

Une carte réseau est principalement caractérisée par sa vitesse : 10 ou 100 Mbps pour les cartes avec fil (on parle de carte Ethernet) ou un peu moins pour les cartes sans fil (Wi-Fi).
On trouve des cartes réseau pour moins de 30 Euros.

Chaque carte devra être relié à un équipement dont le rôle est de faire communiquer chacune d'entre elle : un hub ou un switch : nous ne détaillerons pas ici la nuance entre ces deux équipements, disons qu'il s'agit en gros par analogie au téléphone d'un central chargé d'amplifier et d'acheminer le signal entre chaque ligne réseau.

La liaison entre les cartes réseau et le hub est effectuée au moyen de câbles à 4 paires de fils dont les caractéristiques sont assez précises, on parle de câble réseau Catégorie 5, dont les extrémités sont assurées par des prises RJ-45.

 

Chaque PC dispose donc d'une adresse IP "proche" (on dit qu'ils sont dans le même sous réseau) et peut communiquer à l'aide du hub. Il faut aussi qu'ils possèdent le même masque de sous réseau :
 
Nom Adresse IP Masque de sous réseau
PC1 192.168.0.10 255.255.255.0
PC2 192.168.0.11 255.255.255.0
PC3 192.168.0.12 255.255.255.0

Les 3 PC pourront ainsi échanger les données (fichiers) entre eux.
 

  • Comment relier le réseau local à Internet ?

Il faut tout d'abord autant que possible utiliser des adresses IP qui sont conformes à Internet, c'est à dire qu'elles ne rentrent pas en conflit avec des adresses qui figurent sur Internet, l'exemple utilisé est conforme : 192.168.0.x, avec un masque 255.255.255.0.

Ensuite, comme expliqué pour le fournisseur d'accès Internet, il faut utiliser un routeur (Freebox, LiveBox, 9Box, AliceBox, .... ou un routeur du commerce NetGear, LinkSys, ...)

Le routeur dispose de deux interfaces (en général des connecteurs RJ-45) : une interface WAN connectée au modem, une interface LAN connectée au réseau local : celui ci saura différencier le flux réseau interne de flux externe et donc router les informations correctement.

 

Le routeur possède sa propre adresse IP, celle-ci devra être communiquée aux PC, dans le paramètre Passerelle Par défaut.

Pour visualiser ce paramètre sous Windows, vous devez aller dans la Panneau de Configuration / Réseau ou dans les paramètres des Connexions Réseau (en cliquant avec le bouton droit sur Favoris Réseau puis le menu Propriétés).

Ainsi le PC saura que si il cherche à contacter une adresse IP qui ne se trouve pas dans sons sous réseau (ici une adresse ne commençant pas par 192.168.0), il doit contacter l'adresse 192.168.0.1 ou se trouve un routeur.

Les PC sont donc maintenant correctement configurés, il ne reste plus qu'à configurer le routeur.

 

 
Retour au début de la page Fonctionnement et configuration du routeur
Le routeur est l'élément qui va relier votre réseau à Internet, il faut donc le configurer pour que celui-ci se connecte à votre fournisseur d'accès.

En général tout se passe très facilement au moyen d'un assistant : pour y accéder vous lancez Internet Explorer et donnez l'adresse ip du routeur http://192.168.0.1 pour notre exemple.

Pour la connectivité Internet, c'est tout !

Cela dit heureusement la plupart des routeurs du commerce ont d'autres fonctions utiles :
_ switch : les routeurs courants ont en général 4 ports, vous pouvez donc connecter 4 PC à votre réseau
_ firewall : les routeurs disposent de fonctions élémentaires de sécurité, afin d'empècher toute intrusion dans votre réseau
_ serveur DHCP (voir ci dessous)
_ pont Wi-Fi (voir ci dessous)
_ parfois les routeurs font office de serveur d'impression : vous connectez votre imprimante au routeur et celui ci permet à tous vos pc d'imprimer.
...

Retour au début de la page Autres techniques
  • DHCP

En Anglais, cela signifie Dynamic Host Configuration Protocol, en Français, protocole de configuration automatique.

L'intérêt : tout faire pour vous ! Vous configurez votre routeur en serveur DHCP, vos PC en client DHCP (dans le Panneau de Configuration / Réseau) et au lieu de configurer chacun de vos PC manuellement, le routeur leur donnera, l'adresse IP, l'adresse de la Passerelle et du serveur DNS automatiquement. Tout se passe au démarrage du PC, AUTO-MA-TIQUEMENT !

  • Wi-Fi (réseau sans fil)

Le Wi-Fi permet de mettre vos PC en réseau sans fil, tout simplement, en remplaçant le câble réseau par une liaison sans-fil. Soit le routeur est Wi-Fi, et il suffit d'équiper vos PC de carte réseau sans fil, soit vous ajoutez sur votre réseau (connecté à un port du routeur) un pont sans fil, souvent appelé point d'accès, puis équipez vos PC.

 

Retour au début de la page CONCLUSION

Voici en quelques pages une petite explication de l'ADSL et du fonctionnement d'un réseau. Ces pages ne sont pas du tout techniquement précises, mais devraient vous permettre de comprendre les bases.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de parcourir Internet, certains sites web en Français détaillent beaucoup mieux le fonctionnement des Firewall, routeurs, et du Wi-Fi par exemple. N'hésitez pas à me contactez si vous le souhaitez, en réunissant suffisamment d'éléments techniques pour que je puisse vous aider.

Pour finir : un coup de coeur pour une marque de routeurs, carets réseau et Wi Fi : NetGear, je les trouve très bons. cf http://www.netgear.fr

Liens utiles :

Tout pour Sécuriser Windows XP : http://www.toutwindows.com/

http://www.chez.com/firewalls/

http://www.commentcamarche.net/lan/firewall.php3

 

 

    
  Sommaire  |  Blog   |    www.MToo.net   |     Météo    |    Photos   |    Prestations    |    A propos  

   Retour accueil