Logo ToutWindows.com

COMMENT ORGANISER SES DISQUES ET DONNEES ?

  Sommaire  |  Blog   |    www.MToo.net   |     Météo    |    Photos   |    Prestations    |    A propos  

   Retour accueil  


             Sommaire :
Menu
 

Avant d'utiliser un ou des disques, il peut être judicieux de bien réfléchir à la configuration souhaitée.

Vous pourrez ensuite suivre les conseils pour partitionner ou formater,

sur la page WINDOWS XP ET LA GESTION DES DISQUES

Retour au début de la page

 1 - Comment organiser ses données ?

Il faut séparer les données des programmes !!!

Même si les données et les programmes sont enregistrés dans des fichiers, ceux-ci n’ont pas la même vocation.

Les fichiers programmes sont copiés sur votre disque au moment de l’installation du logiciel ou au moment de sa mise à jour. En dehors de ces périodes, ces fichiers ne changent pas.

Il n’est donc pas vraiment utile de sauvegarder fréquemment les fichiers programmes, car vous possédez ceux-ci par ailleurs sur un support d’installation (CD-ROM, fichier téléchargé, …).

Par contre les données sont des fichiers qui sont régulièrement enregistrés : mails, documents Word ou Excel, photos, fichiers musicaux… ceux ci vous appartiennent et si vous les perdez il faudrait les recréer depuis le début.

Pour favoriser vos sauvegardes, il est donc logique de séparer vos données de vos programmes.

De même pour éviter les soucis lors de la réinstallation de Windows, il est plus facile de protéger les données si celle-ci se trouvent sur un disque ou une partition séparée.

Le répertoire par défaut pour les données s’appelle Documents and Settings, et celui-ci n’est malheureusement pas facilement déplaçable.

Par contre comme vous enregistrez beaucoup de vos données dans le répertoire Mes Documents, il est assez facile de déplacer celui-ci.

 

Pour déplacer le répertoire Mes Documents (qui se trouve par défaut dans C:\Documents and Settings\NNN\Mes Documents, ou NNN est le nom d’utilisateur), il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le dossier Mes Documents (qui se trouve dans le Poste de Travail) puis de choisir Propriétés. Dans le fenêtre qui apparaît choisissez Déplacer (voir la figure ci contre). Vous pouvez ensuite choisir le lecteur et le répertoire désiré.

Attention, le déplacement de Mes Documents ne déplace pas l’intégralité de vos fichiers stockés dans Documents and Settings, seulement le répertoire Mes Documents.

Retour au début de la page

 2. Comment organiser ses disques et partitions ?

Vous le savez maintenant, plus les données sont séparées des programmes, plus les sauvegardes seront aisées, et moins les données risquent d’être perdues en cas de réinstallation de Windows.

De même en cas de panne d’un disque si vous enregistrez vos données sur un disque et sauvegardez celles-ci sur un second disque, les risques de perte de donnée sont moins grands.

A l’achat de votre PC ou lors d’une évolution, essayez donc de prévoir un second disque dur, si vous n’en avez qu’un lors du partitionnement du disque, prévoyez deux partitions : une première pour Windows XP (20 Go semblent suffisants si vous n’y placez que Windows XP et les programmes).

Lors de l’utilisation il sera pour vous beaucoup plus aisé d’enregistrer vos données à part, car la lettre de lecteur sera différente.

Par contre pour que la gestion de votre PC reste simple, gardez la lettre C pour Windows XP et les programmes.


Figure 1 - Vue d'une configuration de disque et partitions depuis le Gestionnaire des disques de Windows XP.