Bill Gates lance ImagineCup 2008 à Paris

Si vous me me lisez vous savez déja ce qu’est l’Imagine Cup :

Qu’est ce qu’Imagine Cup ?

Ce concours réservé aux lycéens et étudiants a rassemble plus de 100 000 étudiants d’une centaine de nationalités différentes, et 12 000 candidats en France.

Les épreuves se divisent en 3 disciplines et 9 catégories :

Solutions technologiques : Conception de logiciel, systèmes embarqués, développement web

Défis de compétences : Project Hoshimi ( duel de nano programmes), systèmes et réseaux, algorithme

Arts numériques : Photographie, court métrage et interface design

Ces trois dernières années, la France est revenue chaque fois médaillée.

C’est donc logiquement la France qui accueillera Imagine Cup 2008, dont le thème « technologies contribuant à l’amélioration de l’environnement ». Un sujet d’actualité !

Mon reportage sur la finale Française de Imagine Cup 2007 : http://mtoo.spaces.live.com/blog/cns!E2A8AF612476DECB!445.entry

Aujourd’hui Microsoft profitait du lancement d’ImagineCup 2008 et du passage de Bill Gates à Paris pour nous présenter sa (ses) visions d’avenir, avec en maitre de cérémonie Marc Jalabert, Directeur de la Division Plateforme et Ecosystème.

Quel meilleur endroit pour lancer ImagineCup 2008, que le grand Amphi de la Sorbonne !!

Comme Bill Gates était la il y avait un peu tout Microsoft France :
 Eric Boustouller, Président de Microsoft France,
 Laurent Delaporte, Directeur Général Adjoint,
 Laurent Ellerbach, responsable des relations Développeurs,  Designers, Architectes, Enseignement supérieur…

Il y avait aussi un des frères Bogdanof (lequel ???).

Pour commencer, Marc Jalabert annonce qu’il y a déja plus de 135 000 inscrits dont 8000 en France.

Le thème d’Imagine Cup 2008 est l’environnement.
Du coup Imagine Cup est parrainé par Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

        image
Marc Jalabert – Eric Boustouller – Laurent Delaporte

 

 

Le premier intervenant était Bernard Charleès, Président de Dassault Systèmes, qui est véritablement un des leaders en terme d’imagerie 3D.

cf http://www.3ds.com/fr/

image

                     Bernard Charlès

 

Ensuite, place à un artiste : Ora Ito, Designer, nous présente son monde de beauté et de design, tout en simplicité.

Ora-ïto commence sa carrière à la fin des années 90 en proposant des objets de grandes marques mais n’ayant jamais existé : sac à dos Vuitton, mallette de transport pour ordinateur portable Apple, etc. Plutôt que de se lancer dans des procès interminables pour utilisation non-autorisée de logos (contrefaçon) les marques saluent le travail d’Ora-ïto dont elles deviennent pour la plupart clientes, même si les objets ne verront jamais le jour, comme la mallette Apple.

cf http://www.ora-ito.com/

 

image

                          Ora-Ito

Mr Andrew Herbert, Directeur Général de Microsoft Research, Cambridge, nous présente ensuite les travaux de recherche de Microsoft : ingénierie logicielle, similitude entre les programmes et certaines particules ou molécules chimiques, ce fut un grand moment scientifique… un peu difficile à suivre.

Je vous invite à visiter régulièrement le site web de Microsoft Research : attention, vous risquez d’y passer des heures :
http://research.microsoft.com/ 

image

Andrew Herbert montrant la similitude entre la chimie et l’informatique

 

Après une petite séance de Questions-Réponses :            image
Andrew Herbert – Bernard Charlès – Marc Jalabert

 

voici le tour de Bill Gates, acclamé par l’assemblée des étudiants :

Après un discours en forme de bilan, ou Bill Gates parle de la fin de la digital décade, qui a marqué les 30 dernières années, suivie désormais par la seconde digital décade, ou après une course à la puissance, l’invention de périphériques divers, l’accent est désormais mis sur l’interaction utilisateur-machine
, et la simplicité d’usage.
image
Bill Gates illustre son propose en présentant (une fois de plus) Microsoft Surface, qui est une interface novatrice, qui devrait révolutionner l’interaction homme-machine.

NB : Microsoft Surface est une table interactive, multitouch, munie de détection de mouvements, qui permet de piloter Windows et les programmes avec plusieurs doigts, de manière intuitive.
cf http://www.microsoft.com/surface

image
Plus Bill Gates prends du recul, plus celui-ci semble concerné par l’environnement et Bill Gates semble plus pencher sur une priorité vers la recherche de nouveaux moyens de produire de l’énergie propre que de l’économiser- américain oblige. image
Le discours a été suivi par une séance de question réponses.  

 

image image image
image   image

C’est terminé.

 

Il est toujours interessant de voir et d’écouter Bill Gates, même si celui-ci à annoncé se retirer des affaires cet été, sa vision est toujours interessante, qui plue est, avant il ne parlait que de technologie maintenant il parle aussi politique, environnement et développement durable, après le monde sauvage des affaires, il semble que la retraite de Bill et Melinda Gates sera sous un jour plus humain… tant mieux.

 

Laurent Gébeau

 

Crédit Photos : (c) Laurent Gébeau 2008 – Me contacter si vous souhaiter utiliser certaines de ces photos (ou d’autres).

Mots clefs : Bill Gates, Microsoft, Sorbonne, Paris

Pas de commentaires. - Comments are closed.

Catégories (nombre d’articles) :