Je ne vais pas vous refaire l’histoire de la photo numérique, mais au début il y a eu les (gros) compacts numériques, mon premier faisait 2 Mega Pixels (un Epson), puis les bridges, dont on pourrait dire que l’optique et les fonctions étaient “boostés”.
C’est Canon qui, le premier, permit aux particuliers ou pro un peu plus exigeants de s’équiper en Reflexe numérique (SLR), grâce au 300D (le “Rebel”), qui à été mon premier reflexe.
Pendant ce temps la plupart des particuliers s’équipaient de compacts, de moins en moins chers, de plus en plus performants…
Mais bien que pratiques (j’ai toujours mon Pentax W10 dans la poche), ceux ci ne permettent pas de faire de la véritable photo : cadrages précis, paramètres de prise de vue contrôlés, choix de optiques…
Alors, profitant de la baisse des prix, beaucoup se sont équipés en Reflexes, et souvent en choisissant les gammes Pro.
Je rencontre maintenant de nombreuses personnes qui ont acheté un reflexe, et qui ne parviennent pas à s’en servir : et pour cause !!!! Un reflexe comme le K10D ou K20D, par exemple, ça ne s’apprends pas comme ça !!
Alors soit on prends un reflexe d’entrée de gamme (K100D ou K200D chez Pentax), qui convient mieux aux débutants, car il possède de nombreuses assistance, soit on passe au Bridge !!!
Et Pentax décide enfin de compléter sa gamme avec un Bridge : le Pentax X70.
Le Pentax X70 est un très bon compromis : zoom 24x (ce qui équivaut à un 26-624 mm f/2.8-5.0), capteur CCD 12 millions de pixels, poids de 410g, stabilisation.
Ce boitier permet aussi de faire des vidéos, en HD (720p) à 15i/s.
- Autres caractéristiques :
Ce bridge sera disponible début Avril, aux prix conseillé de 399 €.
Plus d’informations ici : http://www.pentax.fr/fr/product/17492/photo_bridges_numeriques.html
Alors pour vous ce sera quoi, un compact, un bridge ou un reflexe ?
Laurent Gébeau – http://photosmtoo.com