Dell : les travers de la vente par correspondance … anonyme…

Ce n’est pas la première fois que je vous en parle, Dell et moi c’est une longue histoire faite de bonnes et de mauvaises nouvelles…

En voici un nouvel épisode, hélas pas très glorieux :

en 2009 j’ai eu 3 commerciaux : pas facile le suivi commercial dans ces conditions. De plus il semblerait que Dell ne maitrise pas vraiment la CRM : à chaque nouveau commercial, c’est reparti pour de nouvelles explications, de nouveaux problèmes…

Ce qui me plait c’est que je n’ai presque jamais de problème pour acheter des PC (portables ou desktops) ou des serveurs, mais par contre pour les accessoires, c’est la catastrophe.

Ma dernière petite commande en est un parfait exemple : pour commander un peu plus de 10 Portables, il m’aura fallu 10 minutes au téléphone et quelques échanges de mails… efficace.

Sachant que j’achète toujours le même matériel et qu’il est très difficile de comprendre le jargon de Dell sur les Devis (environ un piège sémantique par ligne…) je formules mes demandes de la manière suivante :

“Vous prenez ma dernière commande, les mêmes accessoires (sacoche, claviers, réplicateurs de ports…) et écrans et nous allons changer quelques composant dans le PC”

Je valide donc la commande en toute confiance en vérifiant les grandes lignes et celles que je comprends.. et la 2 semaines après, au moment de la livraison, c’est le drame :

des écrans dans des tailles que je n’imaginais même pas, des sacoches fashion (je me vois bien proposer une sacoche orange à mon DAF…), des accessoires en plus en moins (cartes 3G par exemple, webcam…

BILAN :

15 minutes pour la commande, 3 heures pour gérer les litiges sur les accessoires et écrans !!

Et c’est à chaque fois pareil !!! J’essaie en général de passer une petite commande (1 ou 2 PC) pour tester mon nouveau commercial, mais cette fois ci j’étais pressé !!!

Donc si vous travaillez avec Dell et faites partie des petits clients… (enfin moi ça m’occupe déjà bien d’avoir environ 140 PC à gérer), méfiez vous le changement de commercial est une aventure des plus déplaisante !!!

Quel dommage de gâcher ainsi de si bons matériels !!

A suivre… (je sais c’était le slogan de Compaq, pas Dell !)

Laurent Gébeau – www.toutwindows.Com

Pas de commentaires. - Comments are closed.