Microsoft : conférence sur les métiers du numérique à la Sorbonne #satyainparis

Lors de son passage à Paris, pour lequel Microsoft avait inventé le hashtag #satyainparis, une conférence était donnée à l’université de Paris / Sorbonne sur les nouveaux métiers du numérique, avec de nombreux intervenants.

image

Le grand amphitéatre de la Sorbonne est un superbe cadre pour une telle conférence.

Pour commencer, Bernard Ourghanlian (Microsoft France) , nous explique les enjeux du futur et la vison Microsoft sur les technologies du futur : L’intelligence Ambiante.

Voici une vision détaillée ici :
http://ideas.microsoft.fr/preston-mcafee-cloud-travail-data/

Nicolas Ferrary de AirBnb France, nous narre les débuts de l’entreprise. ou  ses créateurs ont eu l’idée de vendre des céréales pour améliorer le cash de l’entreprise.

Ensuite Frank Le Moal et Eric Pradon, de Louis Vuitton, nous parlent de la révolution des données et de l’apport des évènements collaboratifs, de type Hackathon pour apporter des idées à l’entreprise.

Yves Ubelman, fraichement rentré d’Agfanistan, créateur de Iconem nous explique comment ses drones ont modélisés les ruines de Pompéï avec l’aide de Microsoft Research

Puis Julien Pouget ( Conseiller Industrie à la Présidence de la République) nous explique la datascience en résumant ainsi :  méthodologie statistique, technologie informatique, champ d’application (marketing, médical…).

Erwan Kezzar de Simplonco montre comment la Business Intelligence et le traitement des données permet à l’entreprise de gagner de l’argent en plaçant les publicités sur le web aux lieux les plus rentables en analysant les comportements des internautes.

Puis c’est le tour de Satya Nadella (PDG de Microsoft) de nous donner sa visons enthousiaste des métiers de l’avenir, de l’importance de l’analyse des données et comportements. Avec un superbe exemple de vache connectée (!!!)

Pour terminer une table ronde, brillamment animée à  réunit :
Laurent Massoulié, Directeur du centre de recherches Microsoft / INRIA
Florent Perronion, Directeur du tout nouveau Facebook AIR Lab
Nicolas Le ROux, Directeur de la recherche Critéo, ont débattu de l’importance de la recherche en machine Learning dans l’analyse des données.

De nombreux étudiants étaient présents dans l’amphi, espérons que l’après midi les a inspirés.

Toutes les photos sont ici :

image

http://photos.mtoo.net/photos/?g=2015&a=11%20-%20Microsoft%20-%20Les%20m%C3%A9tiers%20d%27avenir%20-%20Satya%20Nadella&opt=hzb0100e20FR0050100

 

 

Laurent Gébeau

www.Toutwindows.com

Pour me suivre :

Facebook Linkedin Twitter RSS

Pas de commentaires. - Comments are closed.