La semaine dernière Microsoft organisait la finale du concours de développement d’applications pour Windows Phone 7, avec la présence de Steve Balmer.
Pour voter, un jury de choc, façon nouvelle star, avec des buzzer, et des commentaires plutôt francs et directs à l’encontre des candidats :
Pierre Olivier Carles
CEO de Kipost et co-fondateur de Labotec, business angel.
Jacques Antoine Granjon
Fondateur de Vente-privée.com
Xavier Niel
PDG et Fondateur de Free/Iliad
Ouriel Ohayon
Co- Fondateur d’AppsFire et Co-fondateur du fonds Isai
Marc Simoncini
Fondateur et Président de Meetic et du fonds Jaïna
Bruno Vanryb
Fondateur et Président d’Avanquest Software
Parmi les 6 applications, sélectionnées parmi 250, j’ai retenu
Une télécommande universelle : WinMote, pour PC et télévisions, développée par Goprod. Steve Balmer qui a toujours voté bleu, a dit la vouloir sur son Phone !
Un gestionnaire de projets-planning-dépenses… tout en un, qui n’a pas du tout plu.
I-dispo, une application de gestion de rendez-vous, dont le business model n’a pas trop séduit.
Un application publicitaire / vente en ligne pour QuickSilver, pas très originale.
Le gagnant est un jeu : Arcane Tower Defense, en 3D, utilisant la plateforme de développement XNA, commune avec la XBox 360.Voila qui pour moi signifie beaucoup : Windows Phone 7, est une plateforme très esthétique, ludique et qui chouchoute les développeurs…de jeu.
Pour le coté professionnel (gestion de parc, de “policies”,…) il semble bien que Microsoft ait fait aussi fort que Apple et l’IPhone : c’est à dire rien !
Quid du marché professionnel que Microsoft avait su gagner il y a quelques années ? Quid du marché de grande consommation que Apple a su réveiller ? OU est l’originalité ? A priori c’est l’interface ! Voila qui ressemble à la comm de la sortie de Vista, on connait le résultat.
Laurent Gébeau – www.toutwindows.com