2 – Que contient le dossier Windows ?

Maintenant que vous avez compris les bases d’un système de fichiers, je vous propose d’explorer le dossier le plus connu de Windows : Windows !!

Le dossier contenant est très généralement le dossier C:\Windows, celui-ci était modifiable dans de plus anciennes versions avant que l’installation de Windows n’utilise des techniques de descentes d’images (.WIM), donc avant Windows Vista.

Il existe cependant une variable d’environnement contenant ce chemin : %windir% et aussi %systemroot%

Comme son nom l’indique le dossier Windows est le dossier contenant les programmes et paramètres de Windows en tant que système d’exploitation.

  • Dossier Windows :

Explorer.Exe se trouve dans %WINDIR%\explorer.exe qui gère l’interface graphique.

  • Les sous dossiers les plus importants sont :

  • Dossier System32 : 

Contient les fichiers système essentiels, y compris les pilotes et les fichiers exécutables (*.EXE) nécessaires au fonctionnement de Windows.

Parmi les exécutables on peut noter les process principaux de Windows :

smss.exe (session manager subsystem)

win32k.sys ( multi user win32 driver file)

csrss.exe (Client Server Runtime Subsystem)

winlogon.exe ( Windows Logon Application)

wininit.exe (Windows Start-Up Application)

lsass.exe ( Local Security Authority Subsystem)

LogonUI.exe ( Windows Logon User Interface Host)

services.exe ( Service Control Manager)

svchost.exe ( Host Process for Windows Services) dans sa version 64 bits

userinit.exe ( Userinit Logon Application)

On y trouve bien entendu aussi la calculatrice (calc.exe), cmd.exe (l’invite de commande).

Certains programme ont disparu de ce dossier pour être remplacés par des applications du store (paint, autrefois nommé Paint Brush).

Pour compléter ces programmes les fichiers .dll du système se trouve aussi dans ce dossier (un fichier .dll est un fichier contenant du code réutilisable par plusieurs programmes) :

kernel32.dll qui gère les opérations de mémoire, les entrées/sorties et les interruptions de Windows,

user32.dll qui contient les fonctions de gestion des fenêtres et des contrôles utilisateur,

gdi32.dll qui gère les graphiques et les dessins.

advapi32.dll qui des services d’accès, comme la gestion des utilisateurs et des registres.

shell32.dll qui contient les fonctions de l’interface utilisateur de Windows, comme les boîtes de dialogue et les menus et qui contient des icônes utilisables par les raccourcis.

Ce dossier de par son importance est assez protégé :

    • vous devez posséder des permissions d’administrateur pour y écrire
    • si vous cherchez à y écrire le contrôle de compte utilisateur (UAC) réclamera une élévation de privilèges
    • Protection des fichiers Windows (WFP) surveille les fichiers système critiques et les restaure automatiquement s’ils sont modifiés ou supprimé
    • TrustedInstaller : Ce compte utilisateur intégré de Windows possède les droits d’administrateur et est utilisé pour protéger les fichiers système. Seul TrustedInstaller peut modifier ou supprimer les fichiers critiques du dossier System32.

Les sous dossiers de System32 sont nombreux, on peut noter :

  • drivers : Contient les pilotes nécessaires pour que le matériel de votre ordinateur fonctionne.  Le sous dossiers \etc contient notamment le fichiers hosts bien pratique pour gérer des correspondances IP / hostname manuellement.
  • config : Stocke les fichiers de configuration du système, et tout particulièrement le registre de Windows.
  • Fonts

Le dossier fonts contient les polices de caractères installés dans Windows. Les polices de caractères sont stockés dans des fichiers de plusieurs extensions :

    • .ttf (True TYpe Font) qui est le format le plus connu,
    • .fon (anciennes polices Windows)
    •  .ttc : ce format permet de stocker des groupes de polices, notamment affin d’afficher les caractères étendus nécessaires pour certaines langues.

Pour installer une police il suffit de faire glisser le fichier ttf dans le dossier, attention : les polices de caractères sont souvent protégées par des licences et copyright, renseignez vous avant de récupérer des fichiers d’un PC vers un autre.

  • Dossier WinSxS

WinSxS signifie Windows Side by Side, ce dossier est important car il stocke des différentes et de secours des fichiers systèmes. Cela permet de garder les anciennes versions des fichiers système mis à jour ce qui permet d’éviter els conflits et de revenir en arrière si nécessaire.

Ce dossier peut être volumineux, mais peut être nettoyé à l’aide de l’assistant nettoyage de disque (il faut sélectionner Nettoyage de Windows Update) ou à l’aide de la commande

Dism.exe /online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup
  • Dossier Temp

Le dossier c:\windows\temp est un dossier utilisé pour stocker des dossiers et fichiers temporaires nécessaires à l’exécution de certains programmes de Windows et certaines tâches. Les fichiers les plus courants sont les fichiers temporaires nécessaires à l’installation d’une applications, ou de mises à jour.

Ces fichiers devraient normalement être purgés automatiquement (en fin d’installation, ou d’exécution d’un programme) mais il contient souvent de nombreux fichiers plus anciens.

  • Dossier Logs

Le dossier c:\windows\logs contient des fichiers journaux créés par Windows et par diverses applications. Ces fichiers journaux enregistrent des informations sur les opérations et les événements qui se produisent sur votre ordinateur. Voici quelques types de fichiers que vous pouvez trouver dans ce dossier :

    • Fichiers journaux de Windows : Enregistrent des événements système, tels que les erreurs, les avertissements et les informations sur les mises à jour.
    • Fichiers journaux d’application : Enregistrent des événements spécifiques aux applications installées sur votre ordinateur.
    • Fichiers journaux de sécurité : Contiennent des informations sur les événements de sécurité, comme les tentatives de connexion et les modifications de sécurité.
    • Fichiers journaux de diagnostic : Utilisés pour diagnostiquer et résoudre les problèmes système.
  • Dossier SoftwareDistribution

Le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution est un répertoire utilisé par Windows pour stocker temporairement les fichiers nécessaires à l’installation des mises à jour. Voici ce que vous pouvez y trouver :

  • Fichiers de mise à jour : Contiennent les données nécessaires pour installer les mises à jour de Windows.
  • Fichiers de cache : Utilisés pour stocker temporairement les informations sur les mises à jour en cours de téléchargement ou d’installation.
  • Fichiers journaux : Enregistrent des informations sur les processus de mise à jour, ce qui peut être utile pour diagnostiquer des problèmes.

Ce dossier est essentiel pour le bon fonctionnement de Windows Update mais nécessite parfois d’être purgé.

  • Dossier SysWOW64

Ce dossier est le dossier Système pour les programmes 32 bits (équivalent du System32

Non ce n’est pas une erreur de frappe System32 est pour les fichiers 64 bits et SysWOW64 pour les32 bits, pour des raisons de compatibilité : System32 étant en quelques sorte le dossier Système par défaut pour les applications ‘natives’.

  • D’autre dossiers méritent quand même quelques explications :

AppCompta : les fichiers de compatibilité et de configuration de certains programmes y figurent afin de les rendre compatibles avec Windows 11.

Cursors : c’est le dossier qui contient des fichiers de pointeur de souris, que vous pouvez utiliser pour personnaliuser le pointeur de votre souris.

Inf : contient des fichiers d’informations d’installation (INF) qui sont utilisés par Windows pour installer des pilotes et configurer des périphériques

Media : ce dossier contient les ‘sons de Windows’

Minidump : Ce dossier contient les fichiers de trace (dumps)  générés lors des écrans bleus (BlueScreen).

Panther : le nom de ce dossier fait référence à une version du noyau de Windows NT. Il contient l’ensemble des journaux d’installation de Windows ( la première fois et lors des grosses mises à jour).

Prefetch : comme le nom l’indique ce dossier sert de cache de démarrage des applications, afin d’en accélérer le lancement des fichiers y sont stockés et seront préchargés en mémoire.

 

Pas de commentaires. - Comments are closed.