Le capteur de certains PENTAX K10D penche … et alors ?

Alors que la polémique semble parcourir certains forums en manque de publicité, les faits ne semblent pas si grave :

« Certains K10D « auraient » le capteur CCD incliné par rapport à l’horizontale du boitier »

Je suis allé demander au SAV Pentax, qui attends toujours de recevoir les boitiers dont certains parlent ce qu’ils en pensent.

  • Les faits, rien que les faits :

Apres de nombreux tests et mesures réalisés par eux même,- et pas avec un niveau, qui doit au mieux avoir une précision de 5°, mais avec un banc d’étalonnage – le SAV Pentax n’a rencontré aucun cas d’inclinaison sur des boitiers neufs et reçu 2 boitiers légèrement inclinés (et rapidement réparés)

Il n’est d’ailleurs pas possible de savoir si ces cas est du à un problème d’usine ou à un choc ou jeu dans le boitier.

  • Si vous possédez un K10D :

_ si vous n’avez rien vu depuis que vous le possédez, alors rien ne sert de s’affoler

_ si vous constatez qu’il est incliné, alors envoyez le au SAV Pentax, qui se fera un plaisir de le régler, si votre impression se confirme…

C’est tout !!

  • Vous avez dit polémique, quelle polémique ?

Certaines personnes se rendent bien compte que la méthode de mesure est plus qu’imparfaite car d’autres boitiers que Pentax donnent les même résultats…. Empiriques et imprécis.

Fin de l’incident…qui aura certainement plus profité à certains bloggeurs ou animateurs de forums qu’aux utilisateurs !

Mais au fait est ce que ceux qui en parlent le plus ont un K10D ? Il semble bien que non !

Laurent Gébeau

Merci au SAV Pentax pour leurs informations précieuses.

LG 21/10/2007 : NB : Suite aux commentaires : 

_ je en possède pas de K10D mais en utilise un de prèt très souvent (je possède un IstD).

_ je ne me moque pas de ceux qui un problème, je leur dis : Envoyez vos K10D au SAV pour qu’ils le réparent et diagnostiquent plus précusément le problème

_ si vous voulez savoir pour qui je travaille http://mtoo.net/lg , mon blog et mon site web sont personnels et n’engagent que mon opinion.

 

7 comments to Le capteur de certains PENTAX K10D penche … et alors ?

  • Heureux posseseur d’un K10D, le problème existe réellement. Le rédacteur de cet article a-t-il lui -même un k10D ?

    De nombreux tests techniques ont été réalisés par différents posseseurs du k10D et le problème n’est pas uniquement « Français » voir le forum dpreview.com.

    Salutations

  • Dernier point:

    Ce n’est pas le capteur CCD qui n’est pas aligné mais le visuer pentaprisme avec le capteur CCD: d’ailleurs les utilisateurs du k10D qui ont renvoyé leur appreil au SAV pentax ont effectivement eu une correction de ce type.

    Salutations.

  • Alain

    Amusant de ce moquer de ceux qui ont un pb alors que soit même on en a pas…. Le genre de remarque: « moi j’ai pas de pb alors TOUS les autre non pas de pb » est franchement limite!

    Moi j’ai ce pb, j’avais déjà constaté que je ratais souvent des photos (avec le k10d) comportant des lignes (horizontales ou/et verticales). MAIS je me disais: « Tiens, t’as merdé ».

    C’est en lisant des (un) forums (de fanas du k10d) que j’ai réalisé que cela pouvait venir de l’appareil.

    Et le constat est là, il m’est IMPOSSIBLE de faire un photo horizontale en me servant de mon oeil/viseur, il faut pencher artificiellement l’appareil à droite pour compenser. Je vais donc aller voir le SAV.

    L’interet de la rumeur internet était donc pour ceux qui ont un problème que cela ne vient pas que de eux.

    En tout cas, grâce à ce billet le nombre de visite sur ce site va augmenté: Bien vu.

    Un amoureux de son K10D et de Pentax depuis plus de 30 ans.

  • Rod

    Alors c’est très simple …j’ai un K10 et les photos penchent pas seulement quand je fais les photos mais aussi d’autres personnes dont des photographes et le personnel technique SAV d’un magasin spécialisé. Par ailleurs vos propres infos monterent que cela existe puisque ils ont réglé des appareils..Donc ce n’est aps une affabulation mais une réalité. Ensuite, Pentax dit ne pas avoir reçu de plaintes? Personnellement j’en connais quelques uns, dont moi Et s’ils disent avoir réglé des appareils n’est-ce pas qu’il fallait les régler…concluez vous-même… Vous pensez naivement qu’il vont vous dire « mais oui on a eu quelques soucis… ». Je trouve très bien que des consommateurs se soient un peu rebifés sans chercher autre chose que d’obtenir un appareil foncionnant parfaitement (800-900 euros quand même!). ILs n’ont aps cherché à dénigrer la marque. Pentax est une très bonne marque et continuera. IL est certains que ce défaut concernait quelques appareils et cela va être réglé.
    Alors LG d’où sortez vosu que ceux qui ont ce problème n’ont aps de K10? Allez voir le forum, les exifs des ceux qui ont le problème: c’est bien des K10. Vous travaillez pour Pentax peut-être?

  • Serge

    Bonjour

    Je viens d’acheter un K10 et je voudrais bien savoir si il y a possibilité de faire un test maison pour savoir si ma caméra a héritée de ce problème. Le numéro de série  est :2718844

    merci

    srobillard@aei.ca

  • vins

    Je possède un K10 D et j’ai effectivement un problème de photo qui « penche à droite ». Je m’en suis rendu compte en photographiant des paysages « type horizon ». Je pensais au début que le problème venait de moi (prise en main de l’appareil » mais rapidement j’ai vu que le problème venait de l’appareil. Il part demain en sav. Merci pour le forum, bons clichés !

  • bruno

    He bien,

    Celà fait un an que j’ai un K10D, (j’ai toujours eu des réflex pentax), je me disais qeu j’avais un problème de tenue d’appareil, alors je compensais à la prise de vue. Maintenant que j’ai vu ce forum, je comprends. Je vais retourner mon k10d au sav.

    Défaut de construction, pas grave si Pentax répare.

    Bruno