C’est toujours un bonheur pour moi d’aller à Imagine Cup, car cela me permet de jeter un œil sur le monde des développeurs et des applications futures !
Imagine Cup est à ce jour la plus grande compétition mondiale du numérique avec plus de 300 000 étudiants inscrits à travers les quatre coins de la planète (11000 pour la France). Le site consacré à la compétition : est www.imaginecup.com. A l’issue des différentes phases de sélection qui ponctueront la compétition, les vainqueurs se partageront un gain de plus de 100 000 dollars.
L’édition 2011 d’Imagine Cup a choisi la thématique suivante : « Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ». Cette thématique est volontairement très large. Elle permet à toutes les sensibilités de s’exprimer, quel que soit leur centre d’intérêt.
Ce 5 Mai 2011, il s’agissait de nommer les gagnants Français qui participeront à la grande finale mondiale à New York.
Le tout sous la présence de nombreuses personnalités officielles :
• Martin Hirsch – Président of the Civil Service Agency :
• Jean Ferré – DPE Director, Microsoft France
• Aziyadé Poltier-Mutal – Communications Partnerships Manager, United Nations Development Programme
• Nicolas Marry – General Manager Avanade
• Mathieu Castelli – Emmaüs :
• Frédéric Brandt – Windows Phone 7 Product Manager, Microsoft France
• Guillem Mazarico – Director of Innovation, Backelite
• Diego Fernandez-Bravo – Game Director, Ubisoft
• Cedrick Delmas – Marketing Group Manager, Xbox
• Bruno Walther – co-founder of CaptainDash
• Guillaume Belmas – Service Line Manager, vNext
• Blaise Vignon – Bizspark Manager, Microsoft France
Pour une raison que j’ignore toutes les catégories n’étaient pas représentées à cette soirée, mais voici les gagnants :
Dans la catégorie conception de logiciels :
- EBakPak de l’équipe Dream n’ Touch de l’EFREI, est à la première place ;
Le projet ? Uniformiser l’accès à l’éducation grâce à une nouvelle forme de cartable numérique, nommé eBakPak. L’idée est de donner un outil commun aux élèves, notamment dans les classes du primaire, et ainsi réduire les inégalités liées aux moyens financiers, aux origines géographiques ou sociales : aider les enfants à apprendre, les profs à transmettre leurs savoirs et les parents à mieux suivre leurs enfants, grâce à un cartable numérique intelligent.
Ca marche comment ? Sur un support tablette, les élèves peuvent retrouver une bibliothèque multimédia – qui regroupe des livres mais également des vidéos, du son ou de l’image – un dictionnaire, un carnet de correspondance… et même un animal virtuel éducatif, appelé Manabu. Toutes les actions accomplies sur la tablette créent des données qui peuvent être consultées et analysées par l’enseignant.
- OneFor4 de SupInfo Toulouse, arrive deuxième ;
- MyHealth de l’équipe Think.Connect de Campus Idea et Université Sofia-Anitpolis, se classe troisième.
Dans la catégorie Développement embarqué :
- LinkTV, de l’EFREI, remporte la compétition
LinkTV propose de simplifier la communication entre les personnes âgées et leurs proches. En centralisant tout sur la télévision, comme terminal unique et facile d’utilisation : « Envoyer un message, une photo ou une vidéo à nos grands-parents est souvent problématique : c’est compliqué, c’est long et on n’a pas forcément le temps. Avec notre projet, on propose de faciliter cet accès, de casser la barrière, sans passer par un ordinateur »
- Recycle, de l’ECE Paris, arrive deuxième ;
- Show me a Sign, de l’ECE Paris, se classe à la troisième place.
Dans la catégorie conception de jeux vidéo
Geekologics remporte la médaille d’or avec un jeu développé par Romaric Breil, Nils Venlay, Paul Lillo Esquerré et Rémy Royer-Adnot, d’IngéSup. Ils proposent de découvrir le fonctionnement des énergies renouvelables et d’éduquer le joueur, sans pour autant oublier de lui donner du plaisir.
- Close World Mobile de l’EPITECH remporte la médaille d’argent
- Recycle Team d’Ingesup la médaille de bronze.
Comme toujours pas mal de créativité, des idées intéressantes, des étudiants qui ne cherchent même pas toujours à transformer leur idée en création d’entreprise (pour le moment !). Une super ambiance, des créatifs, que du bon pour l’avenir !
Mes photos sont ici :
Laurent Gébeau – http://blog.toutwindows.com
Résultats officiels : http://etudiants.frogz.fr/post/2011/05/06/IMAGINE-CUP-2011-Our-French-Champions.aspx