Nouveautés sur la gestion des mises à jour Windows 10

Après les nombreux problèmes de la version 1809 de Windows10, Microsoft vient d’annoncer des changements significatifs !

  • Les plus grosses améliorations sont pour les Home users ou les utilisateurs non gérés :

– possibilité de suspendre les mises à jour, y compris les mises à jour déjà téléchargées (35 jours maxi)

– les mises à jour semestrielles (les “Feature Update”) apparaitront à part des autres mises à jour avec la possibilité de les télécharger à part :

Windows Update user interface

-> pas de risque d’attraper une grosse Feature Update en même temps que les mises à jour mensuelles !!

– cependant, logiquement lorsque une version de Windows approche des 18 mois de support fatidiques, Microsoft “poussera” la mise à jour

– autre bonne nouvelle cette fonctionnalité ne sera pas seulement appliquée aux nouvelles versions de Windows 10 mais aussi aux versions 1803 et 1809 en Mai au plus tard !

  • Le déploiement des nouvelles mises à jour semestrielles va aussi changer, il semble que Microsoft utilise les mauvaises expériences de la version 1809 pour améliorer le process :

– le déploiement sera plus lent et la durée de test chez les insiders sera plus longue, Microsoft promet aussi de tester plus intensément avec les partenaires et OEM.

– la mise à jour ne sera proposée qu’en Mai et c’est cette date qui commencera le délai de support de 18 mois (au lieu d’Avril).

  • Quelques petites améliorations plus petites mais montrant que Microsoft écoute les retours :

– Windows Update pourra ajuster automatiquement les horaires de redémarrage automatique de votre PC en se basant sur votre utilisation de Windows.

– les mises à jour de Windows et des apps du store seront aussi orchestrées / synchronisées.

– les process de détection des problèmes ont aussi été améliorés

Graphic showing rapid prioritization using machine learning

– Mise en place d’un tableau de bord listant les plus gros problèmes recensés lors du déploiement d’une nouvelle mise à jour : https://support.microsoft.com/en-us/help/4464619/windows-10-update-history

De beaux progrès, en espérant que tout se passe mieux pour la 19H1 (autre nom de la 1903).

Source : https://blogs.windows.com/windowsexperience/2019/04/04/improving-the-windows-10-update-experience-with-control-quality-and-transparency


image

Laurent Gébeau

www.Toutwindows.com

  Pour me suivre :

Facebook Linkedin Twitter RSSimage

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.