Windows 10 : Edge est il vraiment terminé ?

946px-Microsoft_Edge_logo.svg[1]Sur le papier le nouvel explorateur Internet de Microsoft, remplaçant d’Internet Explorer à beaucoup d’atouts :

– rapidité et performance

– faible consommation système

– prise en compte du tactile : annotations, partage…

– Intégration avec Cortana

– authentification intégrée à Windows Azure

– absence de plug ins

 

Mais les désagréments sont nombreux, en voici que j’ai rencontré :

  • Coexistence avec Internet Explorer :

Jusqu’à Windows 8 j’ai toujours essayé d’expliquer aux utilisateurs que le premier atout d’Internet Explorer était qu’il était unique et intégré a Windows : pas de conflits avec d’autres explorateurs, pas de mises à jour supplémentaire à gérer, pas de confusion pour les utilisateurs.

Malheureusement avec Windows 10, Edge est l’explorateur par défaut mais Internet Explorer est toujours présent, pour palier aux fonctions manquantes de Edge….voila qui va entretenir les confusions…

  •  Seul explorateur accessible en mode tactile (continuum) , Internet Explorateur étant caché des menus, lors de la migration de mon HP Stream, cela m’a posé problème : la tablette ne fonctionne pas correctement tant que certains drivers ne sont pas installés, or il est impossible de naviguer correctement sur le site de HP avec Edge !!!

 

  • Incompatibilité avec certaines applications Microsoft :

Sharepoint ne fonctionne pas bien avec Edge et certaines fonctions sont inaccessibles : Mode explorateur,j Drag and Drop

InTune : l’interface de gestion utilise toujours Silverlight, impossible à utiliser sous Edge

  • Absence de Flash : oui je sais c’est aussi un atout (légèreté, fiabilité), mais allez expliquer aux utilisateurs que bon nombre de sites web ne fonctionnent plus

 

  • manque d’options de base, interface trop dénudée

 

  • manque de clarté : la basse d’adresse est invisible, le logo est trop rpoche de celui d’Internet Explorer, ce qui va augmenter els confusions entre IE et Edge pour les utilisateurs, les onglets empêchent le déplacement de la fenêtre car il n’y a plus de barre de titre

 

  • absence d’extensions Web

 

  • absence de gestionnaire de téléchargements

 

Conclusion

Attention Danger, Microsoft risque de décevoir les utilisateurs qui étaient restés fidèles à Microsoft et de les pousser vers les alternatives (Firefox, Chrome, …). La commande la plus utilisée est bien souvent Ouvrir avec Internet Explorer…

D’ailleurs Edge n’est pas présent dans la version Entreprise Long Term.

Edge va donc (et doit !!) beaucoup évoluer dans els mois à venir… on l’espère !

4 comments to Windows 10 : Edge est il vraiment terminé ?

  • TAUPIN

    Depuis que j’ai installé W10 et EDGE , je ne peut plus suivre un lien hypertexte depuis Outlook (restriction en vigueur) et je n’arrive pas à rétablir ou annuler ces restrictions . Quelqu’un a t il la solution?

    • Laurent Gébeau

      Quel est le message d’erreur ? Posez votre question ici http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10?tab=Threads

      • Daniel Poirier

        J’ai le même problème.

        Depuis que j’ai installé W10 et EDGE , je ne peut plus suivre un lien hypertexte depuis Outlook (restriction en vigueur) et je n’arrive pas à rétablir ou annuler ces restrictions .

        Le message exact de outlook est:

        Cette opération a été annulée à cause de restrictions en vigueur sur cet ordinateur. Contactez votre administrateur système.

  • badaboum38

    meme problème je suis renvoyé dans le bureau