Windows Server 2012 : les nouveautés

image

Maintenant que Windows Server 2012 est sorti, je vous propose d’en découvrir les nouveautés :

  • Un OS cloudimage

C’est comme cela que Microsoft le présente : la première version vraiment adaptée au cloud : des services évolutifs adaptés au cloud privé (rien de très nouveau sur le principe, en fait) mais aussi au cloud Microsoft : Azure, voire éventuellement à d’autres Clouds si ceux ci développent les outils pour s’interfacer.

L’idée c’est que les outils d’administration (System Center) et de développement (Visual Studio) sont les mêmes pour gérer une infrastructure interne ou externe.

  • Le stockage

Personnellement c’est le point sur lequel je trouve que les plus grosses innovations sont présentes : possibilité de créer des instances de stockage virtuelles : il s’agit d’espace de stockage évolutifs auxquels on peut ajouter des disques a chaud et dynamiquement. Ces espaces pourrot offrir une redondance logicielle et servir a stocker des clusters virtuels. Une alternative aux SANs.

  • Virtualisation : Hyper-V v3

Microsoft attaque bien sur VMWare en proposant une version de plus en plus évoluée : meilleure montée en charge, meilleure capacité : 64 processeurs virtuels, 1 To de RAM. Mais aussi la possibilité de faire du clustering sur des partages de fichiers, la possibilité de cloner les machines virtuelles à distance.

Microsoft avance aussi sur la gestion des VDI, avec des outils plus intégrés.

  • Autres points :

Les consoles d’administrations, au look “metro” ont été repensées et permettent la consolidation d’administration de plusieurs serveurs, 2300 nouvelles commandes Powershell pour tout administrer automatiquement possibilité de créer des pools de cartes réseau, …

 

  • Nouvelles versions et licences :

Je vous en ai déjà parlé, mais voici les versions disponibles :

Windows Server Foundation

Pas de licence pour un Windows Virtuel, pas de Hyper-V, pas de virtualisation possible.
1 processeur , 15 utilisateurs maxi, pas de CALS* nécessaires

Windows Server Essentials

Pas de licence pour un Windows Virtuel, pas de Hyper-V
1 processeur
25 utilisateurs maxi, pas de CALS* nécessaires

Windows Server Standard

Mêmes rôles que Windows Server Datacenter (tous)
1 licence pour deux processeurs.
Droit à 2 licences pour des machines virtuelles
Il faut 1 CAL* par utilisateur.

Windows Server Datacenter

1 licence pour deux processeurs.
Tous les rôles disponibles.
Il faut 1 CAL* par utilisateur.

Plus de détails ici : http://www.mtoo.net/blog/2012/07/05/windows-server-2012-nouveau-modle-de-licences/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Toutwindows+%28Blog+ToutWindows.com%29

Maintenant, il ne reste plus qu’à découvrir les fonctionnalités en détail, avec www.toutwindows.com et implémenter dans votre entreprise, avec Axeperf.com

 

Laurent Gébeau

www.Toutwindows.com

www.axeperf.com

image

1 comment to Windows Server 2012 : les nouveautés