Découverte d'un Tablet PC : le Dell Latitude XT

  • Qu’est ce qu’un Tablet PC (ou trouve parfois le terme Français Tablette PC) ?

Il s’agit d’un concept créé par Microsoft, d’ordinateur ultraportable sans clavier, et doté d’un dispositif de reconnaissance d’écriture.

Il existe deux principales variantes :

_ les « slate » qui se présentent sous la forme d’un écran, sans clavier, ayant comme seul moyen d’interagir un stylet.

_ les « convertibles » : qui comportent un clavier, rabattable ou amovible.

Une version de Windows XP spécifique avait été prévue par Microsoft Windows Xp for Tablet PC, qui comprends des extensions gérant le stylet, la reconnaissance manuscrite et la prise de notes manuscrites.

Windows Vista inclut nativement ces extensions, ce qui n’impose donc pas de version spécifique.

Ce concept m’a toujours séduit, et je vous propose de partager mon premier mois d’utilisation d’un Dell Latitude XT, premier Tablet de Dell.

  • Histoire

Dell est mon fournisseur préfére de Portables et PC de bureau. Bien que connaissant des irrégularités dans le fourniture de matériel et de leur support, je trouve les PC des gammes Optiplex et Latitude relativement constantes et fiables, par rapport au prix. Cela fait plus de 10 ans que j’achète, déploie et utilise du matériel Dell.

Cela fait quelques années que je supplie Dell d’ajouter un type de PC absent de leur gamme : le Tablet PC. J’ai donc été ravi lorsque Dell à annoncé la sortie du Dell Latitude XT.

image

Bien qu’ayant déja manipulé des Tablet PC, je n’avais jamais utilisé un tel périphérique au quotidien, et je suis parti 1 semaine avec un Dell Latitude XT à Seattle, rien de tel pour tester un ultramobile.

  • Découverte

image

Ma première impression est bonne : le boitier est robuste, la rotation de l’écran aisé. Et Dell à pensé à tout :

_ Capteur de lumière pour ajuster la luminosité de l’écran

_ modem 3G qui peut être intégré

_ lecteur d’ empruntes digitales

_ choix du périphérique de pointage : touchpad, ou stick

Les caractéristiques principales sont :

_ processeur Intel Core 2 Duo, 1,2 Ghz

_ carte vidéo ATI RS600

_ mémoire DDR2 (3Go maxi)

_ 3 connecteurs USB

_ écran 12,1  » LED ou CCFL 1280 x 800 tactile

_ WiFi a/b/g/n

_ média baie optionnelle

_ batterie optionnelle se présentant sous la forme d’une couche d’environ 0,5 cm

_ un slot PCMCIA

_ carte vidéo ATI

_ un lecteur SD

_ lecteur CD/DVD externe

Le poids annoncé est de 1,8 kg, sans la batterie optionnelle.

  • Utilisation

Comme j’utilise un smartphone muni d’un stylet, je n’ai pas eu trop de mal à m’habituer à l’utilisation du stylet.

L’utilisation du clavier (pour les saisies rapides, les lignes de commandes, au bureau) est confortable et la petite taille ne pose pas trop de problèmes à mes gros doigts.

Clavier plié, on ne se retrouve pas trop démuni : après une ouverture de session avec l’emprunte digitale, tout est faisable au stylet sans soucis. Pour ma part j’ai choisi de désactiver l’écran tactile pour éviter les faux mouvements, mais je l’ai activé lorsque je « surfais » sur Internet (aéroport, …).

 

Par contre la puissance est limite : le temps de démarrage est de plus de 3 minutes 30, ce PC est un PC bureautique, pa sun PC d’informaticien que je suis (j’ai quand même installé Virtual PC, et fait tourner une VM sous XP).

L’autonomie :

Le XT réserve une mauvaise surprise : l’autonomie de base : Windows Vista annonce 1h15 !!!! Plutôt curieux pour un ultramobile, et je comprends pourquoi mon commercial m’à conseillé la batterie optionnelle (4 h annoncées et vérifiées d’utilisation conventionnelle).

L’intégration :

Les drivers et utilitaires fournis – que ce soit sous XP ou VIsta – sont efficaces et précis, notamment le lecteur d’empruntes digitale et QuickSet : Bravo Dell !!

Le support :

Souvent le point faible de Dell, c’est encore le cas, lorsque j’ai appelé le support de Dell pour me faire expliquer quelques détails, je suis tombé sur un technicien n’ayant pas de XT (et manifestement n’en ayant jamais eu) et me déclarant à propos de mes questions sur les drivers Vista « vous savez Windows Vista, c’est tout nouveau, je ne connais pas… ».

Hélas, une nouvelle preuve de l’inconsistence du support de Dell (mais je ne généralise pas car je sais que la qualité est relativement aléatoire).

  • Conclusion

Ultra mobiles, précipitez vous : ce PC est très agréable, donne une bonne impression de robustesse et est agréable à utiliser.

Je le trouve léger (à coté de mon D520….) et l’écran est lumineux. Cela m’a permis de l’avoir toujours sur moi pendant mon déplacement à Seattle.

Par contre si vous avez besoin de puissance et de rapidité, passez votre chemin, mais en fait ceci est normal : vous n’êtes pas dans la cible des utilisateurs de Tablet PC : priorité à la mobilité.

Pour ma part je vais devoir reprendre mon bon vieux D520 ou plutot un nouveau D630, plus lourd, sans stylet, mais plus puissant et autonome.

Avec au fond de moi même l’espérance que c’est un rendez vous manqué et que Dell saura créer l’impossible : un PC muni d’un stylet et puissant …

image

 

 

 

 

Laurent Gébeau [www.toutWindows.com]

 

 

 

 

Souvenir de Seattle avec mon Dell Latitude XT

Remerciements / Références :

Merci à Dell pour le prèt de matériel.

Je vous conseille tout particulièrement le site web de Stéphane Torres : http://www.tabletpccorner.net/

2 comments to Découverte d'un Tablet PC : le Dell Latitude XT

Catégories (nombre d’articles) :