La base de registre de windows (registry) : les bases

Cet article est le premier d’une série pour vous faire découvrir la base de registre de Windows… a suivre

  • Un peu d’Histoire

La base de registre (registry) est née sous Windows 3.1, comme une méthode alternative aux fichiers INI pour stocker les paramètres de Windows et des applications.

Auparavant, les fichiers textes linéaires sous DOS (CONFIG.SYS, …) puis les fichiers INI permettaient de stocker les paramètres des systèmes et applications.

Mais l’apparition d’OLE dans Windows 3.1 à considérablement accru les besoins en stockage et consultation de paramètres (les fichiers INI étaient limités à 64 K).

Windows 95 a été la première version de Windows basée sur la base de registre, et toutes les versions qui lui succèdent utilisent cette même base de registre (les fichiers INI sont toujours présents pour des raisons de compatibilité, hélas toujours utilisés par certains programmes).

Chaque version de Windows apporte son lot de nouveautés et permet de découvrir tous les avantages et bénéfices de la base de registre (Plug and Play, stratégies systèmes, profils utilisateurs, 64bits …).

  • Structure et organisation

La base de registre est divisée en deux parties : HKEY_LOCAL_MACHINE et HKEY_USERS, désignées par la suite HKLM et HKCU.

Les autres branches sont en réalité des liens vers des sous répertoires de ces deux clefs.

HKEY_CLASSES_ROOT (HKCR) : il s’agit de la fusion de HKLM\Software\Classes et HKCU\Software\Classes (priorité à HKCU).

HKEY_CURRENT_USER : il s’agit de HKU\SID de l’utilisateur (voir ici l’explication sur les SID)

HKEY_CURRENT_CONFIG : il s’agit de HKLM\System\CurrentControlSet\Hardware Profiles\Current

image

A suivre ….

 

Laurent Gébeau

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories (nombre d’articles) :