Nouveautés de Windows 11 24H2

Introduction

La mise à jour Windows 11 24H2 apporte une série de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations assez notables. Voici un tour d’horizon des principales nouveautés.

 

Nouvelles fonctionnalités

Refonte du Menu Démarrer et de la barre des tâches

Le Menu Démarrer a été repensé pour offrir une expérience plus intuitive et personnalisable. Les utilisateurs peuvent désormais organiser leurs applications par groupes et catégories, facilitant ainsi l’accès aux outils essentiels.

Un menu Mobile connecté fait son apparition a droite du menu démarrer.

Le menu copilot va se déplacer vers la droite de la barre des tâches afin d’être plus visible.

L’icône Wifi offrira de nouvelles fonctionnalités de diagnostic.

 

 

 

 

Améliorations de la gestion de fenêtres

Le multitâche a été optimisé grâce à des fonctionnalités comme « Snap Layouts » et « Snap Groups », permettant d’organiser facilement les fenêtres ouvertes. La nouvelle mise à jour introduit également des fonctionnalités supplémentaires pour les configurations multi-écrans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intégration de Microsoft Teams

Microsoft Teams est désormais intégré directement dans la barre des tâches, facilitant les communications professionnelles et personnelles. Des fonctionnalités de chat, d’appel vidéo et de partages d’écran sont accessibles en un clic.

Support des Widgets

Les widgets sont de retour avec des options de personnalisation étendues. Ils permettent d’afficher des informations en temps réel telles que la météo, les actualités et les notifications personnelles.

Sécurité Renforcée

La sécurité a été renforcée avec des améliorations comme Windows Hello pour les entreprises, une plus grande compatibilité pour utiliser BitLocker : « Auto_DE » (Auto Device Encryption). La nouvelle mise à jour inclut également des fonctionnalités avancées de gestion des identités et des accès.

Enfin, un autre changement est l’activation par défaut du chiffrement BitLocker lors de la réinstallation du système, y compris pour les éditions Windows 11 Home.

Sudo pour Windows est une nouvelle façon pour les utilisateurs d’exécuter des commandes avec élévation de privilèges (en tant qu’administrateur) directement à partir d’une session de console sans élévation de privilèges sur Windows. (Sudo n’est pas activé par défaut, il faut aller dans les paramètres développeurs).

Le langage Rust est désormais inclus dans le noyau de Windows.

 

 

Performances et Efficacité Énergétique

Windows 11 24H2 promet des performances accrues, notamment grâce à une gestion optimisée des ressources système dans le mode Economiseur d’énergie. La mise à jour intègre également des améliorations pour réduire la consommation d’énergie, prolongeant ainsi l’autonomie des appareils.

Compatibilité et Écosystème

La compatibilité avec les applications Android a été améliorée, permettant aux utilisateurs de profiter d’une multitude d’applications via le Microsoft Store. De plus, l’écosystème Windows 11 continue de s’élargir, avec un support accru pour les périphériques et accessoires.

L’OS ne démarre pas si le processeur ne prend pas en charge le SSE4.2.

Le Wifi 7 est désormais supporté nativement par Windows.

Le support de Bluetooth® Low Energy Audio devices est amélioré.

Applications supprimées et nouvelles fonctionnalités

Les applications Cortana, Mail, Calendrier, Plans, Contacts et Films et TV ne seront plus installées par défaut tandis que WordPad sera supprimé.

Les formats 7-Zip et TAR sont supportés en natif par Windows.

IA inside !

Copilot sera remanié et inclus, d’un point de vue matériel (processeurs NPU) et sous forme d’une nouvelle applications intégrée à Windows…. Ou pas, car les régulations Européennes devraient imposer que celle-ci soit optionnelle, à télécharger.

Date de sortie

La version 24H2 de Windows 11 est déjà disponible sur les nouveaux PC Copilot+ qui ont commencé à être expédiés le 18 juin 2024. Si vous avez récemment acheté un appareil équipé d’une puce Snapdragon X, vous utilisez déjà cette mise à jour, car celle-ci offre des fonctionnalités adaptées à un NPU ( Neural Processing Unit, ou Unité de traitement neuronal en français).

Si votre appareil a été acheté avant le 18 juin, la mise à jour Windows 11 2024 n’est pas encore disponible.

 

 

image

 

Laurent Gébeau

www.Toutwindows.com

  Pour me suivre :

Facebook Linkedin Twitter RSS image

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories (nombre d’articles) :