Remplacez votre explorateur Windows par Edge Chromium

Internet Explorer est né en 1995, il a évolué régulièrement avec les différentes versions de Windows, la dernière version étant la version 11, qui date maintenant de l’année 2013.

Un premier successeur est apparu avec Windows 10, son nom « Edge ».

Pas vraiment un succès, le moteur de rendu était certes meilleurs que Internet Explorer, mais posait des problèmes de compatibilité.

Le véritable successeur est désormais disponible depuis maintenant plusieurs mois et se nomme « Edge » … également !

Alors pour bien différencier la dernière version de « Edge », on parle de « Edge Chromium ».

Pour reconnaitre les icônes sur votre PC, voici les icônes des 3 navigateurs de Microsoft :

Internet Explorer : Edge (de Windows 10) : Edge Chromium :
clip_image002 clip_image004 clip_image006

Comme « Internet Explorer », « Edge (de Windows 10) » ne sera bientôt plus supporté par Microsoft, à partir du mois de mars 2021, concernant Internet Explorer de nombreux éditeurs cessent déjà d’en assurer la compatibilité avec leurs logiciels et leurs sites web, certains sites internet montrent d’ailleurs déjà des signes d’instabilité comme certains sites bancaires ou certains sites e-commerces…

Microsoft annonce également la fin du support de Internet Explorer pour Office 365 :

o Fin du support de Internet Explorer avec Teams le 30 novembre 2020,

o Fin du support de Internet Explorer avec les autres fonctions de Microsoft 365/Office 365 le 17 aout 2021.

A noter que certaines instabilités sous Sharepoint sont d’ores et déjà remontées par les utilisateurs…

Voici le résumé officiel des évènements (sources Microsoft) :

clip_image008

Pourquoi opter pour Edge Chromium ?

– Pour la sécurité intégrée : Microsoft à intégré des technologies de filtrage de sites web et d’isolation des programmes qui limitent grandement le risque de voir votre PC compromis par des sites web malveillants,

– Pour les performances : de nombreuses études montrent qu’en moyenne le temps de chargement des sites web est au moins égal à la référence en la matière (Google Chrome), de plus Edge Chromium est économe en ressource ce qui optimisent la consommation des batteries des ordinateurs portables,

– Pour la compatibilité : Google Chrome et Microsoft Edge partagent le même moteur de rendu de sites web, ce qui signifie qu’un site compatible avec Chrome le sera également avec Edge.

– Edge Chromium permet aussi de lire les fichiers PDF, l’application est également disponible sur vos smartphones en permettant notamment de synchroniser vos favoris…

Vous êtes bien sur libre de continuer à utiliser votre navigateur favoris (Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox…) mais très bientôt il ne sera plus possible d’utiliser Internet Explorer dans de bonnes conditions !

Comment gérer la transition ?

Microsoft déploie « Edge Chromium » progressivement sur les PC, via les mises à jour, si vous n’en disposez pas encore, patience, il arrivera bientôt !

Si vous souhaitez adopter « Edge Chromium » dès maintenant, alors téléchargez le en cliquant sur le lien suivant : https://www.microsoft.com/fr-fr/edge

Mise en service :

Au premier démarrage, Edge vous propose de devenir votre navigateur « par défaut », n’hésitez pas, ainsi la transition sera faite.

Edge sait importer vos paramètres depuis les autres explorateurs (favoris, mots de passe, moteur de recherche, page de démarrage…), pour cela

1 – cliquez sur le menu « … » en haut à droite, puis sur « Paramètres » :

2 – cliquez ensuite sur « Importer les données du navigateur »

3 – choisissez les données à importer :

1 :clip_image0101 2clip_image012 3

clip_image014

Si vous souhaitez définir le moteur de recherche Google comme moteur de recherche par défaut dans Edge, dans les « Paramètres », cliquez sur « Confidentialité, recherche et services », puis dans la section « Services », cliquez sur « Barre d’adresse et recherche » et sélectionnez le moteur Google dans la section « Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresses : ».

Cela fait plus d’un an et demi que j’utilise Edge Chromium et je n’y vois que des avantages !!!

PS : Edge existe aussi sur votre smartphone et peut se synchroniser avec votre PC.

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.