Windows 11 est disponible, il sera progressivement installé sur les PC compatibles (plus d’infos ici).
Je vous propose de découvrir les nombreuses nouveautés de l’interface :
Barre des tâches et menu démarrer :
La barre des tâches est centrée, les icônes remplacent les rectangles désignant les applications ouvertes n’existent plus, un point en dessous de l’icône désigne les applications ouvertes.
Terminées les tuiles carrées, tout est plat avec des icônes système retravaillées. Les bords des fenêtres sont arrondis.
Un clic droit sur la barre des taches montre un menu épuré, réduit au plus simple : qui ouvre les paramètres de la barre :
La barre est moins personnalisable qu’avec Windows 10, mais reste personnalisable, on y trouve notamment ces paramètres :
La gestion des fenêtres :
Grande nouveauté, la technologie Snap Layouts et Snap Groups permet de regrouper ou de placer les fenêtres intelligemment (très inspiré des PowerToys dont je vous avais parlé ici :
Redimensionnez vos images avec Image Resizer des PowerToys.
Lorsque vous cliquez sur l’icône d’agrandissement de fenêtre en haut à droite d’une fenêtre, un menu permet de placer la fenêtre dans une zone prédéfinie :
L’icône Bureaux dans la barre des tâches vous permet d’organiser des bureaux virtuels :
Le retour des widgets :
Un clic sur l’icône :
affiche une zone de widgets personnalisable :
Un clic sur Ajouter des widgets permet de personnaliser l’affichage :
Paramètres :
Commençons tout d’abord par l’arlésienne : non le panneau de configuration n’a pas disparu…. cela semble compliqué pour Microsoft de tout porter dans le nouvel écran des paramètres…
L’écran Paramètres a cependant évolué, finies les icônes, la liste est désormais verticale :
Verrouillage
L’écran de verrouillage est aussi subtilement amélioré, et paramétrable :
Mises a jour :
Ca n’a l’air de rien mais c’est une réelle avancée :
lorsque des mises à jour se présentent, au moment d’arrêter ou redémarrer Windows, un temps estimatif d’installation est affiché :
Bonne découverte, a bientôt pour d’autres articles sur Windows 11 !
Laurent Gébeau
Pour me suivre :
[…] avoir découvert l’interface de Windows 11, puis son installation pas-à-pas, je vous propose de faire la liste des nouvelles applications […]
[…] avoir découvert l’interface de Windows 11, puis son installation pas-à-pas, je vous propose de faire la liste des nouvelles applications […]