Le successeur de Windows 8 est…

Microsoft vient de l’annoncer : après Windows 8 (8.1, …), ce sera Windows 10 !!!

Windows_Product_Family_9-30-Event

 

Après les déboires de Windows 8, dont l’interface imposée par Microsoft aura gâchée les nombreuses innovations et avantages de cette version, je craignais que Microsoft nous sorte un Windows 8.2 renommé en Windows 9.

Ce qui aurait eu pour conséquence de décaler la sortie de la vraie version suivante, dont les spécifications faisaient envie : un Windows pour tous les périphériques.

 

Il n’en est rien, Windows 10 est bien conforme à l’objectif annoncé il y a 4 ans :

– La même plateforme pour tous les périphériques (4 pouces, 80 pouces), les interfaces (tactile, stylet, gesture de type Kinect).

– La conséquence suivante est prometteuse : les mêmes programmes pour toutes les plateformes : les applications nommées Metro, puis Modern UI, spécifiques à Windows 8, apparemment désormais nommées Universelles seront les mêmes sur toutes les plateformes.

 

image

Ce soir les points suivants ont été annoncés par Joe Belfiore :

– le lancement d’un programme de test nommé Windows Insider, le 1er Octobre 2014 afin de tester les versions Technical Preview de Windows 10 (attention il ne s’agit même pas de versions ayant atteint le niveau de finition beta, vous êtes prévenus !)

– le lancement prochain d’une technical Preview de Windows Server et des outils de management

– l’interface sera hybride, du “full tuiles” bien adapté aux téléphones aux tablettes, au Menu Démarrer (ou vous avez bien lu !!) de la version Bureau, contenant un mix Menu démarrer classique / tuiles.

Tech Preview_Start menu

 

De nouvelles fonctionnalités sont bien sur ajoutées : gestion améliorée des fenêtres, nouvelle barre des tâches, ….

– La sécurité bénéficiera pleinement des avancées en terme de virtualisation (des données, des applications vs l’OS lui même) que Microsoft nomme Data Separation

– Microsoft promet d’améliorer te de simplifier les process de déploiement de Windows et des applications

– le choix de la fréquence et de l’importance des mises à jour restera maitrisé par l’utilisateur : Microsoft annonçant que son OS évoluera très régulièrement, mais il sera possible de choisir la fréquence et les priorités (toutes les mises à jour, seulement les critiques…)

NB :Cela devient cohérent avec Office 365 qui ne cesse de déployer des mises à jour (plus de 10000 en 2013) mais propose désormais aux utilisateurs de les avoir très en avance (beta), en avance ou en même temps que tout le monde.

– Microsoft promet que les solutions de Management seront pensées dès le début et plus accessibles et puissantes pour tout type de périphériques.

– La gestion des applications (y compris celles provenant du Store ) sera aisée

 

Vivement demain, nous pourrons tester la Technical Preview !!

 

Laurent Gébeau

www.Toutwindows.com

 

 

 

 

Sources :

http://blogs.windows.com/bloggingwindows/2014/09/30/announcing-windows-10/

http://windows.microsoft.com/en-us/windows/preview-coming-soon

Pas de commentaires. - Comments are closed.