Windows Server 2016 étant sortie je vous propose d’approfondir progressivement la découverte des nouveautés, après les nouveautés Infrastructure, abordons les nouveautés en matière de Virtualisation, au sens large.
- Hyper-v
Commençons par Hyper-V qui utilise de nouveaux fichier de configuration des VM, au format binaire *.vmcx + *.vmrs censé éviter les corruptions et autres problèmes d’endommagements accidentels.
Grâce à la Nested virtualisation, vous pouvez désormais héberger un serveur Hyper-v dans une VM Hyper-V.
Il est enfin possible de regrouper les machines virtuelles dans des VM Groups, pour gérer plusieurs machines à la fois (arrêt, live migrations, checkpoints …).
Possibilité de live migration des VM de 2016 à 2012 R2 (downlevel migration) si elles ont été crées dans 2012R2. Le niveau de version (le VM configuration version ) n’est pas automatiquement changé en cas de migration 2012 –> 2016, ce qui permet des environnements mixte 2012 R2 / 216 pendant les transitions. par ailleurs Hyperv de Windows Server 2016 supporte les version de VM de 4.0 à 6.0
Commandes Powershell utiles :
get-vm : pour connaître le numéro de version
update-vmconfigurationversion : pour augmenter le niveau de version
Encore plus de flexibilité grâce à l’amélioration des réplication (gestion des ajouts de disques à chaud), les réplications fonctionnent entre 2012 R2 et 2016.
Un détail, mais une vraie amélioration des conditions d’administration : Gestion multi identité dans la console Hyper-V !
Amélioration des Checkpoints (ex Snapshots) : utilisation des VSS comme un backup pour faire les Production CheckPoint. Possibilité de faire un CheckPoint sur un groupe de VM.
VM renforcée (cf Sécurité dans les jours qui viennent).
- Containers :
Deux types de containers Windows possibles : Windows Server containers, ou hyper-v containers (plus isolés)
Les containers sont gérables soit en PowerShell, soit par la commande docker.
Pour terminer une comparaison hyper-v 2016 vs VM VMWare 6 :
En résumé, plus puissant, plus de fonctions optimisées et toujours sans surcout !
A suivre…
Laurent Gébeau
Pour me suivre :