Windows Server 2016 étant sortie je vous propose d’approfondir progressivement la découverte des nouveautés, en commençant pas la partie infrastructure :
Tout d’abord notons la possibilité offerte pas l’OS et par Hyper-V d’ajouter ou supprimer de la RAM ainsi que des cartes réseaux à chaud, sur les machines virtuelles de Génération 2.
La clusterisation est désormais totale : on peut clustériser le stockage (pas nouveau) mais aussi créer des clusters de puissance de calcul (cluster de CPU).
En matière de stockage la déduplication est désormais maintenant multithread.
Le service de Storage replication (SR) : permet la réplication de type bloc (SMB) pour tous les volumes (uniquement sur les versions Datacenter !)
Réplication synchrone est possible pour les applications critiques : réplication d’une baie, ou d’un volume
Réplication asynchrone existe toujours : elle est moins fiable mais ralentis moins les applications.
Storage Space Direct permet de créer un volume virtuel commun à haute disponibilité entre des serveurs, à partir de tout type de disques / volumes (Shared Nothing Storage).
Il est désormais possible d’appliquer une QoS sur le stockage (Datacenter only)
Azure Backup et Azure Site Recovery sont inclus dans Windows Server 2016.
Azure Stor Simple inclus ce qui permet de stocker les des partages de fichiers.
Pour faciliter la migration des clusters il est possible de faire des migrations « a chaud » de cluster de 2012 R2 –> 2016 ( OS Rolling Upgrade ).
Beaucoup d’améliorations, très orientées cluster, virtualisation en somme mais attention les fonctionnalités les plus importantes ne sont plus disponibles dans la version Standard de Windows Server.
Laurent Gébeau
Pour me suivre :
That’s really thinking at an imrspesive level
[…] Windows Server 2016 : les nouveautés Infrastructure […]