SharePoint Saturday @ Paris #spsparis

sharepointparisSamedi 30 Mai avait lieu le SharePoint Saturday de Paris dans la tour Montparnasse (ce qui forcément m’a donné des idées de photos…).

L’occasion d’assister à des sessions sur SharePoint, mais aussi Office365 et de rencontrer des speakers de nombreux pays Européens et des MVP.

L’occasion de constater aussi que Office 365 est arrivé à maturité et que les évolutions perpétuelles vont devoir devenir habituelles, avec quelques conséquences :

– la difficulté pour les personnes gérant des versions “on premise” (c’est à dire sur site) de justifier des écarts de fonctionnalités de plus en plus grands entre les “grandes” versions de Sharepoint, mais aussi entre Outlook et OWA, par exemple

– la réponse et réactivité formidable de Microsoft vis-a-vis des demandes de nouvelles fonctionnalités : avant il fallait attendre la nouvelle version, maintenant elles apparaissent tous les mois

– la difficulté pour les équipes techniques de personnaliser un écosystème aussi “mouvant” : quid du Branding de Office 365 ? Avec Microsoft qui freine des deux pieds et ne respecte même pas ses propres styles entre les différentes applications, il reste très peu de place pour la personnalisation. On peut donc s’attendre à une standardisation (imposition) des interfaces chez les utilisateurs

– quelques interrogations sur la qualité des “livraisons” rapides de fonctionnalités : quid des tests, comment sont testés les localisations, y-a-t-il encore une vision collective ou simplement un “hébergement” collectif d’applications hétérogènes crées par plusieurs équipes (au moins 3 si je suis bien)  ?

Tout ceci va dans le sens recherché par certains clients (“toujours plus”) et c’est humain, mais impose une veille technique et une plus grande prudence dans la livraison des solutions aux clients et à leur personnalisation.

En somme les clients auront toujours besoin d’équipes IT ou de prestataires pour les accompagner, l’externalisation de tout ou partie de leur infra ne diminue pas énormément les besoins…

Les photos de cet évènement sont la :

Laurent Gébeau

1 comment to SharePoint Saturday @ Paris #spsparis

Sujets abordés