Windows Server 2016 : les nouveautés réseau

Le moins que l’on puisse dire c’est que Windows Server franchit un cap avec les nouveautés réseau de 2016. De nombreuses fonctionnalités orientées Datacenter / Cloud sont très intéressantes et à approfondir.

 

SDN : La multiplication des Datacenters, interconnexions demande de plus en plus les interconnexions complexes. Mieux que les VLANs, les Software defined Networks (SDDCs) permettent d’ajouter un niveau d’abstraction aux réseaux, de “virtualiser” les réseaux en quelque sorte.

Windows Server 2016 implémente SDN au moyen de Network Controlers, des switch virtuels Hyper-V, un service interne iDNS, NFV, RDMA et SLB.

clip_image002

On construit des Routing Domain ID – RDID – qui utilisent les VXLAN (rfc 7348) utilisant NVGRE. En résumé on ‘taggue ‘ les trames pour identifier / séparer les réseaux (permet a 2 lan ayant le même adressage de communiquer). SDN utilise le rôle Network Contrôler du switch virtuel de Hyper-v :

clip_image004

 

RAS Gateway Multitenant BGP router : pour faire communiquer les VM isolées entre elles et avec l’extérieur (complète le site2site VPN, point2siteVPN, GRE tunneling, NAT…

 

NFV : Pare feu multi tenant ‘Datacenter firewall basé sur le network controler, permet par exemple du load balancing avec WS 2016

clip_image006

clip_image008

 

Client DNS : support amélioré pour les clients ayant plusieurs interfaces réseau.

 

Amélioration de IPAM : gestion des sous réseaux IPV4 /32, amélioration des enregistrements de ressources DNS, PowerShell.

 

Web Application Proxy WAP (reverse proxy) : HTTP/HTTPS améliorés , nombreuses améliorations basiques.

 

 

En résumé, pas de grosse révolution mais de nombreux apports venus de l’extérieur ou créés pour améliorer les performances, la sécurité et l’interconnexion des Datacenters et Lan.

 

image

Laurent Gébeau

www.Toutwindows.com

Pour me suivre :

Facebook Linkedin Twitter RSSimage

Pas de commentaires. - Comments are closed.

Sujets abordés